Le guide virtuel pour l'emploi du jeune enseignant belge
Les réseaux scolaires du secondaire
Aujourd’hui, certains ne le savent peut-être pas encore,
mais le système scolaire belge peut être d’une complexité désarmante.
Il y a en Belgique non seulement deux communautés linguistiques qui ont chacune leur propre réseau scolaire mais à l’intérieur de ces deux grandes communautés, il existe encore toute une série de subdivisions ; il y a l’enseignement officiel (dont le pouvoir coordinateur est directement la communauté français, mais aussi les communes et les provinces) ; il y a ensuite l’enseignement libre confessionnel (dont le principale pouvoir coordinateur est le segec mais pas seulement) et non confessionnel ( dont le Felsi ). Une nomination s'acquière après un minimum de 720 jours de service dans le même réseau. Il y a de quoi s’y perdre quand on commence dans l’enseignement car on est plus fragile qu'un professeur nommé et d'avantage exposé aux changements fréquents de réseaux.
Certaines professeurs n'y arrivent pas et perdent espoir avant d'aboutir à un engagement plus stable.
Pour trouver l'école dans laquelle un professeur sera au mieux de ses capacités, il est important d'être proactif et de tirer un maximum d'informations que chacun peut véhiculer (parents, enfants, professeurs, administrateurs).
Ressources : Fédération Walonie Bruxelles
Ce site a été créé pour aider
les professeurs temporaires
à trouver les adresses et
les liens nécessaires à la
recherche d'un emploi
dans l'enseignement.
Mais le mieux est encore de suivre les liens de la page d'offre d'emploi du site en cliquant sur les images vous arrivez directement sur les offres d'emploi sur Bruxelles.
L'annuaire
Partager
Date de dernière mise à jour : 27/10/2021