Le métier : infos pratiques
Un cap résolument pédagogique...
La position du pédagogue
« Le pédagogue pratique toujours, peu ou prou, la « candeur calculée », seule position tenable à tous égards : la seule où l'on puisse « se tenir » quelque temps pour agir, dans l'ignorance tactique de phénomènes dont l'inventaire et la compréhension feraient surseoir à l'action à jamais; la seule qui puisse « tenir » et à laquelle on puisse s'accrocher en référant sans cesse aux acquisitions individuelles les activités que l'on propose ; la seule qui permette de « bien se tenir » et d'occuper la place d'un professionnel de l'apprentissage dans la cohorte de ceux qui font œuvre éducative. Mais c'est aussi, de toute évidence, une position intenable parce qu'elle travaille l'affectivité en permanence en faisant mine de ne pas y toucher ; intenable parce qu'elle récuse toute velléité thérapeutique en espérant secrètement, pourtant, produire des effets thérapeutiques par cette abstention même et sa centration sur la rigueur didactique ; intenable parce que l'on sait bien que ce n'est pas la didactique qui fait la différence et qu'il faut bien parier, pourtant, que c'est par la didactique que survient cette différence... Mais que l'on puisse s'y tenir sans pour autant s'y installer, y agir sans y manipuler, y trouver un outil tout en gardant sa liberté, fait de la « pédagogie » une entreprise somme toute à peu près tolérable. »
Philippe Meirieu Connexions n°68 « GROUPES ET APPRENTISSAGES » 1992Groupes et apprentissages (233.54 Ko)
La pédagogie des compétences
Les situations-problèmes, plus qu’une méthode à la mode - Synthèse de la recherche en pédagogie 231/99 - Joëlle Vlassis Service de Pédagogie expérimentale de l’Université de Liège - Sous la direction du Professeur Marcel CRAHAY : document rappel Info52c (35.9 Ko)
Les deux grands courants de la pensée pédagogique orientant l’institution scolaire - Leurs caractéristiques - Leur impact sur l’évolution de l’école Dominique Grootaers : document rappel Courants pedagogiques (107.15 Ko)
Les étapes de développement des enfants
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Le salaire d'un enseignant
Combien gagne un enseignant?
C'est la rentrée scolaire ! Si le Belge moyen gagne 3 133 euros brut par mois, où se situent les institeurs et les professeurs par rapport à cette moyenne?
Peu d'avantages extra-légaux
Autant le dire tout de suite: si vous êtes à la recherche d'avantages extra-légaux, n'embrassez pas la carrière d'enseignant! Voiture de société, chèque-repas ou un système de bonus n'apparaissent qu'à de très rares occasions dans le mode de rétribution de ce secteur. Par contre, vous recevrez un salaire fixe correct qui, dès le tout premier jour, est déterminé en fonction des barèmes.
Echelle barémique 216 (301) : Instituteurs maternelle et primaire et régents agrégés AESI (Agrégés de l’Enseignement Secondaire Inférieur)
Les barèmes salariaux sont identiques pour les instituteurs et les enseignants de 1er, 2e et 3e secondaire. Les diplômés d’un baccalauréat gagnent 2 289 euros brut par mois (barème multiplié par l’index de 2013). Après 5 ans, le salaire augmente de 340 euros par mois.
0 ans d’ancienneté
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2 289 euros bruts par mois
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5 ans d’ancienneté
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2 629 euros bruts par mois
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20 ans d’ancienneté
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3 486 euros bruts par mois
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33 ans d’ancienneté
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3 976 euros bruts par mois
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Echelle barémique 415 (501) : Licencié(e) agrégé(e) AESS (Agrégés de l’Enseignement Secondaire Supérieur)
Avec un diplôme de Master, complété par une agrégation, les professeurs de 4e, 5e et 6e secondaire gagnent 2 859 euros bruts par mois la première année. Après 5 ans, leur salaire mensuel grimpe de 451 euros.
Pas d’ancienneté
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2 859 euros bruts par mois
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5 ans d’ancienneté
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3 310 euros bruts par mois
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20 ans d’ancienneté
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4 523 euros bruts par mois
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33 ans d’ancienneté
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5 043 euros bruts par mois
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Sources: enseignement.be ; références.be
Pour le calcul des autres barèmes cliquez sur cette page : Calcul du barème dans l'enseignement
Page suivante : les titres requis
La question des diplômes requis et des barèmes
Quels sont les titres nécessaires ?
Principe de base : ‘’ Il faudra engager le mieux diplômé … Si l’école ne trouve ni titre requis, ni titre suffisant, ni titre de pénurie, elle pourra engager n’importe qui …
Question barèmes : ‘’Principe de base : c’est le poste, et pas le titre, qui détermine le barème. Mais les détenteurs d’un titre de pénurie seront traités à un barème inférieur.’’ Seuls les candidats possédant un titre requis ou suffisant pourront espérer être nommés dans la fonction qu’ils occupent.
Finalement... ''La réforme des titres et fonctions (commencera en 2016-2017 et) devra aussi être l’occasion d’harmoniser l’intitulé des cours, ceci pour faciliter la circulation des enseignants d’un réseau à l’autre ( les réseaux devront se parler et assurer l’harmonisation des intitulés des cours généraux du secondaire).
Note - 1 - Une personne qui détient un master scientifique ...après 5 ans ...pourra opter pour un Certificat d'Aptitude Pégagogique en cours de promotion sociale, en lieu et place de l'agrégation, avant de gagner le marché de l'emploi dans l'enseignement.
Titres requis
- Arrêté de l'Exécutif de la Communauté française du 22 avril 1969 fixant les titres requis des membres du personnel directeur et enseignant, du personnel auxiliaire d'éducation, du personnel paramédical, du personnel psychologique, du personnel social des établissements d'enseignement préscolaire, primaire, spécial, moyen,technique, artistique, de promotion sociale et supérieur non universitaire de la Communauté française et des internats dépendant de ces établissements.
Pour l'enseignement secondaire et fondamental, titres et salaires par fonction...
Page suivante : Quelques ouvrages de pédagogues
Quelques ouvrages de pédagogues et éducateurs
L'enfant, l'éducateur et la télécommande, entretiens avec Jacques Liesenborgs, Bruxelles, Labor, 2005
Retour sur un parcours et des engagements qui ne font sens qu'à travers une conception de l'acte éducatif : aider l'autre à grandir, c'est l'aider à se défaire de son narcissisme, de son égocentrisme, du fantasme de la toute-puissance et du passage à l'acte immédiat. C'est cela qui permet à l'enfant d'accéder aux savoirs, au citoyen de renoncer à ses intérêts personnels au nom du bien commun, aux hommes d'espérer survivre au règne du caprice généralisé. La télécommande est donc, ici, bien plus qu'un objet - un phallus high tech -, c'est le symbole de la régression dans l'infantile contre laquelle se construit, difficilement, ce que l'on nomme la "civilisation". Avec cette perspective, on peut relire, alors, l'éducation familiale et scolaire, l'importance de la vie associative, la formation à la lecture de l'image. On peut relier l'intime au politique et comprendre en quoi le même mouvement permet de renoncer à la toute-puissance de l'enfant-roi et de s'engager dans la construction d'une société démocratique.
Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance : connectés directement au monde, ils décident ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer...C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, à travers les entretiens qu'il a eus avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'École doit former à la reconnaissance de l'altérité et à l'exigence de vérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. Sans se complaire dans la nostalgie passéiste ni excommunier quiconque, sans éluder les rapports complexes entre l'école, les familles et le tissu social, cet ouvrage explique comment chacun peut, dans son domaine, aider l'enfant à grandir aujourd'hui. Loin de tout fatalisme, il propose des pistes concrètes, tant pour l'action quotidienne des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action politique qui ne peut plus ignorer les défis éducatifs de notre temps. Autant dire qu'il concerne aussi bien les parents et les professeurs que tous les citoyens soucieux de l'avenir...l'index du livre est disponible ici : Indexlabor2 (154.33 Ko)
… ET JE NE SUIS JAMAIS ALLÉ À L’ÉCOLE, Actes Sud (5 octobre 2011), France
Ce livre, qui raconte l’histoire d’une enfance heureuse, comble une lacune : jusqu’ici, personne ne savait ce qu’il advient d’un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit loin de toute scolarisation, sans stress, sans compétition, sans programme préétabli ni référence à une quelconque moyenne.Combler cette lacune permet de tordre le cou à certaines idées reçues. Vivre loin de l’école ne conduit pas à devenir un sauvage analphabète, asocial et incompétent ; les moyens d’accéder au savoir et à la réussite sont nombreux et inattendus ; le cas d’André Stern n’est pas l’apanage d’une famille aisée.Combler cette lacune donne la liberté de faire un choix personnel, en toute connaissance de cause, en toute conscience de la largeur du spectre des possibles.Cet ouvrage ne vante pas une méthode de plus, ne propose pas de recette miracle. Il n’est ni un manuel d’anticonformisme, ni une critique de l’école. Il est un témoignage, une source d’inspiration, un appel à la liberté, à la diversité et à la confiance.
"Heureux comme un enfant qui peint" préface de Albert Jacquard
Arno Stern est le premier praticien d'éducation créatrice, une fonction qu'il a inventée au sortir de la guerre, en 1946, et qu'il continue à exercer. Dans le Closlieu - l'espace qu'il a créé pour cette activité -, il a fait une extraordinaire découverte : la Formulation. On a fait croire que le dessin enfantin est le produit de l'imagination, d'une fantaisie débridée... En vérité, il est dicté par une nécessité organique, et il s'accomplit selon des lois spécifiques qui, seules, permettent de le comprendre. Aux observations qu'Arno Stern a faites pendant une cinquantaine d'années dans le Closlieu, s'ajoutent ses expériences avec des populations lointaines, auprès desquelles il a séjourné, dans des déserts, la brousse, la forêt vierge, et qui démontrent que la Formulation est un code universel. Dans ce livre, le quatorzième de l'auteur, Arno Stern parle avec un enfant du jeu de peindre dans le Closlieu mais, à travers ses propos, il s'adresse aussi aux parents, aux éducateurs et aux enseignants. Il décrit la naissance de la Formulation chez le petit enfant et son évolution, à travers tous les stades de la vie - car elle n'est pas limitée à la période de l'enfance. Peter Lindbergh a eu le privilège d'accompagner un groupe d'enfants dans le Closlieu. Ce célèbre photographe montre, par ses images, le déroulement d'une séance. Il révèle, dans les clichés en gros plans, la concentration de l'enfant accomplissant un acte vital.
Date de dernière mise à jour : 29/07/2016